Difference between revisions of "Application:Govnah-FR"

From WebOS Internals
Jump to navigation Jump to search
m (create wiki article)
 
m
Line 1: Line 1:
 
[[Category:Application]]
 
[[Category:Application]]
 +
[[Category:French]]
  
 
{{application
 
{{application

Revision as of 22:22, 11 September 2010


« Go Back to the Utilities application list
GovnahHome4Life-0.6.1.png

Govnah - Version: 0.6.1
(23 July 2010)



Résumé

Icon WebOSInternals Govnah.png

Les noyaux avancés de Linux pour webOS fournissent des mécanismes pour contrôler les différents paramètres de fonctionnement de l'appareil tels que la vitesse d'horloge. Ces noyaux Linux exposent un ou plusieurs "governors" qui permettent de contrôler ces paramètres. Un exemple d'un tel noyau Linux est UberKernel. Cette application est disponible via Preware.

But

L'application Govnah fait deux choses:

  • Elle fournit un graphique en temps réel de la vitesse du processeur, de la température du processeur, de l'utilisation de la mémoire et de la charge du système
  • Elle fournit aussi un mécanisme qui permet de régler les paramètres des "governors" exposés par le noyau Linux et de faire la configuration d'autres options du noyau Linux.


Exemples dans le monde réel

Le noyau Uber-Kernel expose un 'governor' appelé à la demande (on-demand). Le "governor" à la demande permet d'augmenter et de réduire la vitesse d'horloge en fonction du pourcentage d'utilisation du processeur.

Le "governor" à la demande expose les paramètres suivants qui peuvent être paramétrés par Govnah:

  • scaling_max_freq - Réglage de la fréquence de votre processeur au maximum de ce qui est possible.
  • scaling_min_freq - Meme chose que scaling_max_freq mais dans le sens opposé avec le paramétrage d'une valeur minimum.
  • sampling_rate - Paramètre l'intervalle de temps après lequel vous voulez que le noyau Linux vérifie l'utilisation du processeur (en microsecondes) En général, cela est fixé à des valeurs de 10000 ou plus.
  • up_threshold - Ce paramètre permet de définir l'augmentation moyenne du pourcentage d'utilisation du processeur entre les mesures réalisées par le noyau Linux afin de décider d'augmenter la fréquence du CPU.
  • ignore_nice_load - Si le paramètre est mis à '0' (par défaut), tous les processus sont pris en compte pour la valeur d' 'utilisation du processeur'. Lorsqu'il est réglé à '1', les processus qui sont exécutés avec une valeur de type 'nice' (bon) ne comptent pas (et donc peuvent être ignorée) dans le calcul de l'utilisation globale.
  • powersave_bias - Ce paramètre modifie le comportement du "governor" à la demande (ondemand) pour sauvegarder le plus de puissance possible en réduisant la fréquence cible suivant un pourcentage déterminé. La pente ou pas est en dixièmes de pour cent (0 à 1000). Une valeur de 100 se traduira par une augmentation modeste de 10% de la vitesse du processeur pour une utilisation donnée alors qu'une valeur de 0 n'entraîne aucune augmentation.

Chaque "Governor" dans le noyau Linux indique à Govnahquels sont les paramètres dans le noyau Linux qu'il est possible de paramétrer et peut dire aussi quelles sont les limites de ces paramètres.

Governors actuels

Les governors actuels qui sont disponibles dans le noyau Linux Uber-Kernel et qui sont supportés par Govnah sont :

  • On-demand (à la demande) - décrit ci-dessus, augmente la vitesse d'horloge, en réponse à l'augmentation de la charge du processeur.
  • Conservative (conservateur) - le contraire de On-demand (à la demande), Conservative (conservateur) diminue la vitesse de l'horloge du processeur en réponse à une diminution de la charge du processeur.
  • Userspace - paramètre la vitesse du processeur à une vitesse définie qui a été choisi par LunaSysMgr
  • powersave - paramètre la vitesse du processeur à la valeur minimale de la fréquence
  • performance - paramètre la vitesse du processeur à la valeur maximale de la fréquence
  • screenstate - fait fonctionner le processeur à une vitesse plus élevée lorsque l'écran est allumé et à 500MHz lorsque l'écran est éteint