Application:Navit-FR

From WebOS Internals
Revision as of 12:27, 18 June 2010 by Yannick56 (talk | contribs) (add skin part)
Jump to navigation Jump to search

Note : this page/article is the french translation of the english wiki page : http://www.webos-internals.org/index.php?title=Application:Navit

Attention : cette page est la traduction en français de la page anglaise du wiki : http://www.webos-internals.org/index.php?title=Application:Navit
Veuillez vous référer à la page anglaise pour avoir les informations les plus à jour

Navit est un logiciel de navigation automobile en open source ou logiciel libre (sous licence GPL) pour les systèmes sous Linux. Il vous permettra d'afficher votre position sur une carte (en mode vue aérienne ou mode «visualisation» 3D) à partir de données du capteur GPS. De plus, il peut vous fournir un calcul d'itinéraire précis et il prend en charge aussi les écrans tactiles et les Points d'Intérêts (POI). Ce logiciel peut être amélioré via un système de greffons (plugins) facile à utiliser. Contrairement aux autres systèmes de navigation, les cartes sur Navit sont générées dynamiquement en temps réel à partir de données vectorielles. Des informations sur Navit peuvent être trouvées sur le wiki de Navit.

Où trouvez la dernière version ALPHA de Navit?

HaPe et noradtux ont mis cette version alpha dans un fichier zip avec tout ce que vous avez besoin pour vous amuser, tester, plaindre et faire un retour d'expérience à http://forums.precentral.net/webos-internals/224609-navit-pre.html

Vous pouvez obtenir le fichier zip ici => Navit Alpha

En suivant les instructions de Hape ci-dessous, vous l'installerez sur votre Palm Pre en faisant celà :

  1. Le fichier zip contient plusieurs fichiers dont un ipk pour navit, un ipk pour espeak et d'autres ipks pours les locale (langues et informations pays). La manière la plus facile d'installer ces fichiers ipk est d'utiliser le logiciel WebOSQuickInstall qui trouve ici http://forums.precentral.net/canuck-software/228310-webos-quick-install-v3-14-a.html. Notez que la méthode d'installation par Preware n'est pas encore disponible, elle est prévue dans le futur une fois que le Palm PDK sera sorti officiellement. Si vous avez d'anciennes versions de navit et d'espeak, alors utilisez Preware ou WebOSQuickInstall pour les supprimer, même si le fichier ipk des locales pourrait être laissé tout seul.
  2. Vous avez besoin d'installer au moins les fichiers ipk de navit et d'espeak. Vous verrez une icône pour à la fois Navit et espeak (appuyez d'abord sur celle-ci et vous obtiendrez un message vocal pour confirmer que ça fonctionne!)
  3. La langue par défaut est l'anglais pour les menus et la sortie vocale de Navit. Pour permettre le fonctionnement de Navit dans une autre langue, vous devez installer le fichier ipk des locales pour votre langue/pays. J'ai fait quelques petits tests avec une seule combinaison langue_PAYS et un grand avec tout ce que j'avais. N'utilisez qu'une locale de l'ensemble même si vous ne pouvez pas trouver un couple langue/PAYS qui correspond à vos besoins, parce que la taille de l'ensemble tout installé est d'environ 64 Mo. ATTENTION : N'INSTALLEZ UNIQUEMENT QU'UN SEUL FICHIER IPK DE LOCALES AU MEME MOMENT !!!!!! Pour le moment, il y a un bogue (bug) lorsque vous supprimez un fichier ipk de locale. Un lien symbolique n'est pas supprimé. Vous devrez le faire manuellement en exécutant les commandes suivantes depuis novaterm ou à partir de la fonctionnalité de ligne de commande intégré dans Webos Quick Install:
    1. mount -o remount,rw /
    2. rm /usr/lib/locale
    3. mount -o remount,ro /
  4. Vous avez également besoin d'une carte. Allez sur la page web Navit :: Planet Extractor et créez une carte correspondant à l'une des partie du monde dont vous avez besoin ou donnez un coup d'oeil sur les cartes créées ici => http://wiki.navit-project.org/index.php/OpenStreetMaps Connectez votre Palm Pré en mode USB, créez un dossier nommé MapsNavit et mettez dedans le fichier *.bin. Notez que j'ai (moi : PreRunr) trouvé que les petites cartes sont mieux (traitement plus rapide) et que les cartes Cloudmade peuvent avoir des problèmes, alors utilisez la solution du Planet Extractor en premier. De nombreux points d'intérêt (POI) semblent alourdir (stuff it up) les cartes, alors choisissez l'option d'affichage T@H si votre écran se bloque et nécessite un redémarrage - nous espérons que nos experts permettront de résoudre ce problèmes dans les prochaines version.
  5. Pour basculer entre les trois habillages (skins), vous avez besoin d'ouvrir le fichier navit.xml dans le réperoire .app-storage/file_.media.cryptofs.apps.usr.palm.applications.org.webosinternals.navit_0 /. En cherchant, vous trouverez la section où l'habillage (skins) est ajouté. Retirez les commentaires "" encadrant l'habillage (skin) que vous prévoyez d'utiliser et ajouter le(s) à l'habillage en cours.
  6. Essayez-le!
  7. Regardez le fichier .app-storage/file_.media.cryptofs.apps.usr.palm.applications.org.webosinternals.navit_0/navit.log sur vous lecteur USB pour voir si Navit ne fonctionne pas comme prévu. Si Navit a des problèmes, il écrit des informations dans ce fichier journal.

Pourquoi ne puis-je pas obtenir les nouveaux habillages (skins) que nous voyons ci-dessous?

Navit copie seulement vers les nouveaux fichiers XML si le fichier Navit.xml n'est pas présent. Vous devez supprimer les anciens fichiers pour obtenir le nouveau habillage.


Vous trouverez les fichiers xml sur le disque USB J: (ou un autre lecteur X: quand votre Pré est en mode USB (pas en mode "Charge simplement") en fonction de la configuration de votre PC.

Situé ici J:\.app-storage\file_.media.cryptofs.apps.usr.palm.applications.org.webosinternals.navit_0

Seulement, comme illustration. Quelques images des habillages actuels (skins):

Habillage PreNav:

PreNav-L.JPG PreNav-P.JPG

Habillage Pre:

Pre-P.jpg

Habillage Basique:

Basic-P.jpg